Papotages entre copines
Bonjour!
Soit la bienvenue sur le forum, j'espère que tu y passeras un bon moment.
Papotages entre copines
Bonjour!
Soit la bienvenue sur le forum, j'espère que tu y passeras un bon moment.
Papotages entre copines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Papotages entre copines


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Charte et Règlement mis à jour
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Feuillantine comtoise

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mininous3839

mininous3839


Messages : 1043
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 38
Localisation : 38 et 39

Feuillantine comtoise Empty
MessageSujet: Feuillantine comtoise   Feuillantine comtoise Icon_minitimeJeu 24 Mar - 21:22

Alors je sais pas ce que ca vaut mais je vous dirais ca dimanche, je vais tester samedi soir, vu que la famille a chéri vient manger, voici la recette:
Feuilleté comtois Mont d'or (feuillantine franc comtoise) pate feuilletée maison

pâte feuilletée maison n°3
pour 1 kg de pâte (se congele tres bien)
20 cl d'eau froide
1 cas de sel fin
400 g de farine
500 g de beurre (j'ai utilisé de la margarine spécial patisserie) à température ambiante

Préparer la détrempe (faire fondre le sel dans l'eau froide)
mélanger la farine avec l'eau salée et 75 g de beurre fondu. remuer sans trop travailler la pâte.
Former une boule, filmer et réserver au frais pendant 2h
Sortir ensuite la détrempe et procéder au tourage (voir technique en image pas à pas ici)
fomer une croix avec la détrempe, poser la margarine au milieu (à laquelle on aura donné une forme carrée) refermer la pâte sur le beurre (margarine) et à l'aide du rouleau aplatir en un rectangle 3 x plus long que large.
Faire pivoter la pâte d'un 1/4 de tour. Replier la pâte en trois et le premier tour est donné. Filmer et réserver 1h au frais.
reprendre la pâte et l'étendre en rectangle pour former le deuxième tour. Procéder comme pour le tour précédent
Former ainsi 6 tours en laissant 1h de repos entre chaque tour.
Laisser ensuite reposer la pâte au moins 10h avant de l'utiliser

La margarine rend cette pâte tres facile à travailler (il n'y a pas de "fuites") le feuilletage est tres sympa, aérien, croustillant, parfait, mais je trouve cette pâte très très grasse, pas forcément idéale pour cette feuillantine qui est déjà bien riche dans sa garniture. il faut peut être lui préférer une pâte feuilletée "allégée"

pour 4 personnes :
environ 250 g de pâte feuilletée (deux rectangles de pâte)
6 tranches de jambon
de la béchamel (béchamel épaisse réalisée avec 1/2 litre de lait et 20 g de beurre, pour le reste c'est farine à adapter jusqu'à obtenir la consistance souhaitée)
100 g de comté râpé
200 g de mont d'or (+/- selon le gout)
1 jaune d'oeuf pour dorer

Préparer la pâte feuilletée (laisser reposer)
préparer la béchamel (elle doit être épaisse afin de ne pas trop "détremper" la pâte)
Découper un rectangle de pâte (utiliser les tranches de jambon comme gabarit et laisser 6-7 cm de pâte dépasser de chaque côté pour pouvoir rabattre la pâte et la souder)
Découper un autre rectangle plus petit que l'on viendra poser/souder sur le premier.

Sur une plaque adaptée, poser le grand rectangle de pâte, poser une tranche de jambon, un peu de béchamel (sans aller trop au bord de la tranche de jamabon) puis un peu de fromage râpé.
Mettre une nouvelle tranche de jambon, de la béchamel et répartir des morceaux de mont d'or (ou de reblochon, ou de fromage râpé)
réaliser ainsi toutes les couches en mettant jambon, béchamel et fromage (mont d'or ou râpé)
Terminer par une tranche de jambon
Rabattre les cotés de la pâte, poser la deuxième plaque de pâte sur le dessus apres avoir humidifié les parties devant être collées.
souder les deux pâtes.
dorer au jaune d'oeuf, faire des petits dessins au couteau sur le dessus
Mettre au four à 180° voire 200° en fonction du four) pendant 30-40 min environ (la pâte feuilletée doit être cuite)

Servir avec une petite salade.

Ne pas saler, le fromage et le jambon sont suffisament salés. J'ai juste poivré ma béchamel.
Les quantités de béchamel sont approximatives, il faut pouvoir mettre une couche de béchamel sur chaque tranche de jambon
Je n'ai pas mis de mont d'or sur chaque couche de béchamel (j'ai mis trois couches de mont d'or et le reste des couches a été couvert avec du fromage râpé. On peut ne mettre que du mont d'or mais c'est tres tres riche.
Ce feuilleté est aussi excellent avec de la cancoillotte maison là on peut en mettre à tous les étages !

Pour la découpe, il faudrait presque laisser refroidir le feuilleté (il faudra alors le réchauffer ensuite à four doux) puis découper on aura alors une belle tranche. Ce qui n'est pas le cas sur les photos, mais je pensais pouvoir photographier les restes... il n'y en a pas eu !

Feuillantine comtoise Feuillantine-comtoise
Fichiers joints
Feuillantine comtoise Attachmentfeuillantine comtoise.docx
la meme recette mais en image
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(293 Ko) Téléchargé 0 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moustiqueetgrenouille.monbebeblog.com
Liselisa

Liselisa


Messages : 1971
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 38
Localisation : landes

Feuillantine comtoise Empty
MessageSujet: Re: Feuillantine comtoise   Feuillantine comtoise Icon_minitimeVen 25 Mar - 12:38

ca à l'air trop bon..et pas calorique +laugh+ et en dessert?
Revenir en haut Aller en bas
https://maman-2012.forumgratuit.org
mininous3839

mininous3839


Messages : 1043
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 38
Localisation : 38 et 39

Feuillantine comtoise Empty
MessageSujet: Re: Feuillantine comtoise   Feuillantine comtoise Icon_minitimeVen 25 Mar - 15:36

non pzs calorique du tout LOL et le dessert c'est sa mere qui s'en occupe!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moustiqueetgrenouille.monbebeblog.com
Liselisa

Liselisa


Messages : 1971
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 38
Localisation : landes

Feuillantine comtoise Empty
MessageSujet: Re: Feuillantine comtoise   Feuillantine comtoise Icon_minitimeMar 29 Mar - 17:32

alors le repas c'etait bon? et c'était quoi en dessert?
Revenir en haut Aller en bas
https://maman-2012.forumgratuit.org
mininous3839

mininous3839


Messages : 1043
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 38
Localisation : 38 et 39

Feuillantine comtoise Empty
MessageSujet: Re: Feuillantine comtoise   Feuillantine comtoise Icon_minitimeMer 30 Mar - 9:34

oui super bon!! a refaire sans béchamel comme ca un peu moins calorique!!

dessert: sa maman avait emmener une tarte aux pommes!!!

onc'est regalé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moustiqueetgrenouille.monbebeblog.com
nini95

nini95


Messages : 1416
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 37
Localisation : 95

Feuillantine comtoise Empty
MessageSujet: Re: Feuillantine comtoise   Feuillantine comtoise Icon_minitimeMer 30 Mar - 13:12

hum ca avait l'air vraiment trop bon je vais essayer ca Wink
Revenir en haut Aller en bas
mininous3839

mininous3839


Messages : 1043
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 38
Localisation : 38 et 39

Feuillantine comtoise Empty
MessageSujet: Re: Feuillantine comtoise   Feuillantine comtoise Icon_minitimeMer 30 Mar - 17:16

oui c'est super bon mais ne mets pas les doses dites!!! ca fait tres tres riche mais effectivement qu'est ce que c'est bon!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moustiqueetgrenouille.monbebeblog.com
Invité
Invité




Feuillantine comtoise Empty
MessageSujet: Re: Feuillantine comtoise   Feuillantine comtoise Icon_minitimeDim 3 Avr - 11:37

Ça à l'air excellent!!
A essayer!!!! Wink
De toute façon tout ce qui est bon, est calorique!!
C'est rare quand ça échappe à la règle

Genre le Nutella!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Feuillantine comtoise Empty
MessageSujet: Re: Feuillantine comtoise   Feuillantine comtoise Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Feuillantine comtoise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Papotages entre copines :: Recette salée-
Sauter vers: